Diane Ducret, Parcours d’une Auteur Conférencière

Diane Ducret

Ecrivain passionnée. Née en Belgique, adoptée au pays-basque, j’étais promise à une carrière de cavalière de saut d’obstacle à laquelle un accident de cheval a tôt fait de couper court lorsque l’on m’annonça à l’âge de 14 ans que je ne marcherai plus jamais normalement.

Après avoir changé de pays, de famille, puis de vie avant ma majorité, j’ai décidé de me frayer un chemin de vie en dehors de ce qui m’était proposé. Je me suis inscrite en hypokhâgne à Paris, avant de partir étudier la philosophie à Rome. J’ai passé une maîtrise et un DEA d’histoire de la philosophie à la Sorbonne puis un magistère de philosophie contemporaine à l’École normale supérieure, en m’intéressant surtout à l’épistémologie, la pensée du transcendantal et la philosophie allemande.

Quittant l’idéalisme pour le monde réel, j’intègre l’équipe de la rédaction de l’émission Des racines et des ailes sur France 3, ce qui m’amène de l’Egypte au Soudan. En 2008/2009 j’anime l’émission Le Forum de l’Histoire sur la chaîne Histoire, groupe TF1.

Le handicap m’oblige à prendre un autre chemin, celui des hôpitaux afin de retrouver ma liberté de marcher.

C’est depuis mon centre de rééducation pour sportifs sur le carreau que j’entame en 2010 l’écriture de mon premier livre, Femmes de Dictateur, publié en 2011 aux éditions Perrin et qui deviendra un best-seller mondial traduit en plus de 25 langues.

Cette expérience du chaos et de la reconstruction a nourri mon écriture et donné à mes livres leurs thèmes récurrents : les femmes, la liberté, la filiation, la perte des êtres aimés, les diktats, la résilience, l’espoir surtout, la rencontre de l’autre, la possibilité de l’amour pour sauver de la souffrance et de la violence humaine. Avec comme mot d’ordre : ne jamais accepter l’impossible.